So Surrealistic

C'est l'hiver à Paris et personnellement je ne l'ai pas vu arriver celui-là, "out" les tatanes et les shorts, et bonjour bonnets, manteaux et autres tenues sexy sexy - mes derniers achats en date, au top du glamour: une doudoune ultra light et des sous-vêtements Heat Tech Uniqlo, et en plusieurs couleurs s'il vous plait. J'assume désormais, et je rajouterai même que ça vous change la vie! #ducôtéobscurdelaforce.

Équipée comme il se doit, j'ai repris mes balades parisiennes que j'apprécie tant. L'Hôtel de Ville, le soleil, le moment était magique...puis passage dans les petites ruelles qui mènent à Beaubourg, et un stop rapide devant les sculptures de Niki de Saint Phalle.


Ensuite direction L'Atelier Brancusi, j'en avais entendu parler depuis quelques temps, mais je ne me doutais pas du tout qu'il était accolé au Centre Georges Pompidou. J'ai adoré cette visite et je vous la conseille vivement. Brancusi a légué à l’État Français la totalité de son atelier qui a été reconstitué à l'identique par Renzo Piano


On entre dans son Temple, son lieu de travail, et de vie. Ses sculptures sont fortes, et de plus en plus expressives et impressionnantes. Il taille directement dans la matière pour arriver à la forme, considérant que la sculpture est déjà contenue dans le matériau. Dans la deuxième partie de l'Atelier, on retrouve des photos de ses œuvres, prises avec l'aide de Man Ray pour répertorier son travail. Elles l'aident à rechercher la meilleure mise en scène pour ses créations, celle-ci trouvée il fige ses sculptures dans l'espace.

Atelier Brancusi
Piazza du Centre Pompidou (côté Rue Rambuteau)
De 14h à 18h tous les jours - sauf mardis
Entrée Libre

Suite du programme, avec l'Exposition Le Surréalisme et l'Objet au Centre Pompidou. Alors là j'ai envie de dire qu'on ne rigole plus, et que moi qui me moque des japonais avec les audio-guides (oui je sais c'est moche), et bien là j'ai regretté de ne pas en avoir un, car j'aurais aimé mieux saisir les subtilités des œuvres, qui je pense nécessitent de déjà bien connaitre ce mouvement artistique.


Allez je me lance quand même! L'exposition retrace l'évolution du Surréalisme depuis le premier ready-made de Marcel Duchamp aux sculptures de Miro de la fin des années 60. A travers des objets du quotidien, ces artistes proposent un projet de dépassement du réel. "L'objet est élevé à la dignité de l’œuvre d'art par la seule volonté de l'artiste", le prototype d'un objet surréaliste cristallisant les rêves et les désirs de son "inventeur".

Caresse - Alberto Giacometti, 1932

Ce mouvement est une forme de contestation politique et artistique. Il s'oppose à l’œuvre d'art traditionnelle, en tournant le dos aux tableaux, et s'inscrit dans le monde concret.

   
 

L'une des pièces qui m'a le plus marquée est celle dédiée à la poupée, au mannequin, avec cette phrase forte:
Le mannequin est profondément non vivant, et ce manque de vie nous répugne, nous le rend odieux.
Son aspect à la fois humain et monstrueux nous effraie et nous agace. (...)
Le mannequin n'est pas une fiction, il est une réalité, une réalité triste et monstrueuse.
Nous disparaîtrons mais le mannequin restera...

Le Surréalisme et l'Objet
Centre Pompidou
Jusqu'au 3 Mars 2014

Allez au revoir! #pendaison - Non pour finir sur une note plus légère enfin pas en calories, rien de tel qu'une petite gaufre et quelques graphs pour poursuivre sa balade en douceur...

 
  

A très vite, et en musique of course! Trouverez vous le point commun entre ce tag et la chanson...?

 
Time For A Change - ELEPHANZ 

Commentaires

  1. Toujours bon style Laura. Et comme dans la chanson de Delpech, en écoutant Elephant, je me dis "j'entends encore des choses que j'aime"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire