Erwin Blumenfeld ou Le Féminin

I'm back, et avec une exposition des plus impressionnantes, que je vous conseille d'aller voir au plus vite car elle se termine ce dimanche!

Erwin Blumenfeld (1897-1969)
15 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Jeu de Paume

Je vous parle aujourd'hui de l'exposition Erwin Blumenfeld au Musée du Jeu de Paume. Pour être honnête, je ne connaissais que très peu de choses sur ce photographe en y allant, et j'ai été conquise à la fois par l'artiste, la qualité de la scénarisation, et la très large collection présentée. Photographies, dessins et photomontages, réalisés tout au long de sa vie, on découvre tout son cheminement artistique, son vécu, et les deux s'entremêlent et sont expliqués avec intelligence.

Charlie, 1920

Artiste engagé, son oeuvre épouse le contexte sociopolitique qui l'entoure. La guerre, la désertion, l'exil, le visiteur est happé par sa vie mouvementée et forte, qui se retrouve de façon immédiate dans son travail.

"A l'école on ne nous avait pas appris une chose fondamentale: l'art de déserter, sauver son existence de la folie par la fuite passe pour immoral."

Mais la majeure partie de ses réalisations sont le reflet de sa profonde passion pour ce que j’appellerais Le Féminin. C'est d'ailleurs, pour l'anecdote, dans le magasin de sacs pour dames qu'il a ouvert au début des années 20, qu'il réalise ses premiers portraits, ses clientes.

J'ai été fascinée par la recherche quasi scientifique, expérimentale, dans ses photographies en noir et blanc, et ses autoportraits captivants. Il découpe, solarise, et tire une abstraction par le seul jeu des ombres et des lumières.


Il signera plus tard un contrat avec la prestigieuse maison d'édition Condé Nast qui marque le début de sa célèbre carrière de photographe de Mode, faisant les couvertures du Vogue ou encore du Harper’s Bazaar. Jane Fonda, Marlène Dietrich, Juliette Gréco, Audrey Hepburn, posent devant son objectif, il les sublime, les transcende. 


J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette exposition unique, amateurs de photographies, de Mode ou juste curieux, courrez-y!

Et comme toujours, on se quitte en musique...rétro oui très rétro.

 
Göttingen - Barbara

A très vite!

Commentaires