Paris, instants volés...

Parisienne dans l'âme, je ne pouvais pas passer à côté de l'exposition Brassaï, pour l'amour de Paris. Direction l'Hôtel de Ville, qui propose régulièrement des expositions gratuites passionnantes. Celle-ci ne fait pas exception, et je dirais même que si vous êtes comme moi des mordus de la vie parisienne, et y avez grandi elle est extrêmement émouvante.

 

Brassaï, originaire de Transylvanie (celui qui sait où se trouve ce pays lève la main!), arrive à Paris en 1924, et n'en repartira plus jamais...Il partage dans ses photos en noir et blanc tout son amour pour la ville, et surtout ses endroits cachés.


A travers ses photographies, on revit des moments anodins mais pourtant si marquants de l'enfance: les balades dans les jardins, les vendeurs de ballons ou bonbons...J'ai fait un véritable voyage dans le temps, et retrouvé l'innocence de ma toute jeune enfance. Ces images latentes, qui sans que l'on s'en rende compte s'incrustent dans notre mémoire.


Ses clichés de la Tour Eiffel, qui font ressortir un tracé lumineux, scintillant et graphique m'ont subjuguée. J'ai aimé l'impression d'éphémère que Brassaï parvient à retranscrire, la simplicité de la lumière, le mystère qui s'en dégage. Pour l'anecdote, les phares des voitures, les becs de gaz ou l'incandescence des cigarettes sont les seules sources lumineuses qu'il s'autorisait.


Si vous avez envie de retrouver les allées du Jardin du Luxembourg, Montmartre, "l'esprit" de chaque quartier, et un peu du monde de l'enfance, je vous conseille vivement de flâner jusqu'à cette exposition pour y redécouvrir le Paris éternel!

Brassaï, pour l'amour de Paris
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014
Hôtel de Ville

Et pour des idées d'expos, je vous partage ma "to do / wish list":
# Henri Cartier-Bresson @ Centre Georges Pompidou
# Astralis @ Espace Culturel Louis Vuitton
# Robert Adams @ Jeu de Paume
# Decorum @ Musée d’art Moderne

On se quitte, nostalgie quand tu nous tiens, avec une image 'instant volé' de ma balade de retour le long de la Seine...


A très vite, et en musique avec cette chanson que j'aime beaucoup, #ouiunpeuniannian j'assume, mais on ne peut pas toujours être branchée:).

Paris - Marc Lavoine & Souad Massi

Commentaires