Feu !

Cette semaine j'avais envie de partager avec vous l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. J'y suis allée avec curiosité, n'étant pas une grande fan des "Nanas", j'avais peur de ne pas être emballée mais bien au contraire ! 


On découvre, on rentre véritablement dans l'univers, la personnalité de Niki de Saint Phalle, une femme forte déterminée à imposer ses idées, et sa vision du monde, dans une société où règne le pouvoir masculin. Au fil des interviews projetées, on est happés par son caractère, sa modernité et sa folie douce.


"Précédent de quelques années les premiers mouvements féministes, elle est l'une des premières artistes de son temps à faire de la femme un sujet, qu'elle traite dans sa complexité : à la fois victime de l'enfermement dans sa condition féminine et héroïne potentielle d'un monde à réinventer."

A lire...

J'ai particulièrement aimé découvrir la période des Tirs - entre la performance, l'art corporel, la peinture et la sculpture. Des objets remplis de sacs de couleurs sont fixés puis recouverts de plâtre blanc, l'artiste tire ensuite dessus créant ainsi son oeuvre à l'aide d'une carabine.


"J'ai décidé d'être une héroïne. L'important était que ce fût difficile, grand et excitant!".

Commentaires

Enregistrer un commentaire