Voyage, voyage...

Plus loin, que la nuit et le jour {Voyage, voyage}, oups je m'égare mais cette chanson me poursuit depuis quelques jours, et je me suis dit allez cadeau y a pas de raison qu'il n'y ait que moi avec Desireless en boucle dans la tête.

Plus sérieusement, je voulais partager avec vous aujourd'hui la découverte d'une ville que j'ai visitée récemment et adorée. Ne vous arrêtez pas à son nom et à sa situation géographique, laissez vous guider...Un indice, départ Gare du Nord!


AMIENS, oui en Picardie, je sens que à ce moment précis je viens de perdre la moitié des lecteurs. Cette ville très étudiante, est ultra dynamique et riche en visites. Personnellement j'y suis allée à l'occasion de sa braderie, adepte des brocantes que je suis, et j'en ai profité la veille pour arpenter la ville.

Tout d'abord sa Cathédrale, magnifique, classée au patrimoine de l'UNESCO est impressionnante, majestueuse dans la pureté de ses lignes gothiques, véritable dentelle de pierre.

 

J'ai eu la chance qu'il fasse beau (et ça en Picardie les amis c'est rare très rare), et j'ai donc pris une embarcation traditionnelle pour parcourir les Hortillonnages. Cultivés depuis le Moyen-Âge, ces jardins flottants sont une mosaïque de parcelles maraîchères, avec de petites maisons sur l'eau en plein cœur d'Amiens. On y accède par des canaux, on découvre avec émerveillement les jardins cachés, et même des installations d'artistes contemporains comme ce toboggan.


Ensuite direction le quartier branché, le Quartier St Leu. C'est l'endroit où prendre un verre, manger le long de la Somme ou encore sortir le soir. Et nous avons trouvé là-bas notre 'place to be', La Lune des Pirates. Cette salle de concert au bord de l'eau fait penser au Point Éphémère: programmation pointue, profiter de sa bière sur les quais, just perfect.


On peut s'y balader à pied et/ou faire son touriste et sillonner le quartier en barque: Done, oui quand je visite je fais la totale, et j'avoue que c'était très agréable.


J''ai aimé me perdre dans la ville, découvrir ses anciennes maisons colorées, des graphs, et cerise sur le gâteau je suis tombée au détour d'une ruelle sur une friperie ultra sympa.


 La nuit tombée on peut admirer la Tour Perret s'illuminer, moderne et triomphante.


Pour finir, quelques images de la Braderie qui était top, et une dédicace tout particulière à mon sherpa préféré qui a ramené sur son dos, au péril de sa vie, jusqu'à Paris mes chaises en formica. On aurait bien pris aussi le juke-box, tellement classe & rétro!


J'espère que je vous aurais donné envie de découvrir cette ville pleine de surprises, à seulement 1h de Paris. Ps: non ce post n'est pas sponsorisé par l'office du Tourisme d'Amiens:).

A très vite, et on se quitte en musique avec ce titre des Arctic Monkeys que j'adore.

 
Do I Wanna Know? - Arctic Monkeys

Commentaires

  1. Bonjour Laura,

    Félicitations pour ce très bel article sur Amiens. Les photos sont superbes et inviteront certainement plus d'un curieux à venir visiter cette si belle ville qui m'a vu naître !
    Et je confirme qu'Amiens est une très belle ville et qu'elle mérite à juste titre d'être connue !

    Véronique ROGER - DRAC Picardie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique,
    Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis heureuse d'avoir pu partager le plaisir que j'ai eu à découvrir Amiens, et je suis sure que nombreux suivront !
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère :-) Au plaisir de vous voir à Amiens !

      Supprimer
  3. Décidément Laura tu nous révèle un talent de découvreuse, à quand des voyages lointains? Car comme disait L'auteur de polars William Irish: "rien n'est plus agréable que de frémir dans son fauteuil sans danger!"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire